Les pêcheurs de Goma en RDC et ce de Rubavu au Rwanda, ont de travailler en collaboration pour leurs sécurités sur le lac Kivu. Ils l’ont dit au cours d’un atelier sur la problématique de la gestion du lac Kivu dans la filière de la pêche.
Selon le président des pêcheurs de Rubavu, certains pêcheurs ne respectent pas les règlements de la pêche dont le filet approprier, il y a des pêcheurs qui exercent leur métier sans avoir les documents leur autorisant de faire la pêche pour lui le non respect des normes régissant leur travail conduit à l’insécurité des pêcheurs sur le lac Kivu. Pour palier au problème de l’insécurité sur le lac il propose la création d’un réseau qui va le permettre de communiquer en cas de besoin
Pour le président des pêcheurs de Goma, ce sont des personnes armées non autrement identifié qui sont à la base de l’insécurité sur le lac. Par rapport à cette situation il propose de travailler en collaboration avec ses collègue rwandais
De son coté le représentant de l’association des maires francophone a souligné que cet atelier va permettre aux pêcheurs de deux ville de trouver des solutions à la problématique de l’insécurité sur le lac et la réglementation de la pêche entre les deux pays.
Il sied de noter que, 40 pêcheurs de Goma et 31 de Rubavu ont pris part à cet atelier de réflexion organisé par la mairie de Goma avec le financement de l’association de maires francophone.
cool grande sœur!
RépondreSupprimer