vendredi 15 novembre 2013

les prisonniers ses prennent en charge à la prison centrale munzenze

situé dans le quartier Murara la prison centrale du Nord Kivu MUNZENZE ; les prisonniers de cette institution pénitenciaire ses prennent en charge atravers différentes activités génératrice des recettes. trois projet sont encours d'execution dans cette maison carcerale  il s'agit de  la coupe et couture ; la fabrication des blocs  ; et le poulaller.

 le poulaller




Dans ce projet 585 poussins ; poullet de chaire y sont élevés.le chef du projet à indiaué que ces poussins seront au marché dans 45 jours. ce sont le s prisonnier qui s'occupent de l'entretien des ces volailles .

coupe et couture




10 femmes prisonnières sont formées .la formation étant de courte durée elle se fait  en équipe . les formateurs sont de l'organisation CAAP TUJITEGEMEYE . les prisonnière ses disent satisfait car selon elle après la vie carcerale elle seront facillement integrè dans la vie sociale.

fabrication des blocs






en majorité ils sont tous des hommes qui se sont inscrit dans ce projet. habillé en salopette bleu se prisonniers passent toute la journée entré de melanger tous les matériaux possibles pour obtenir les blocs. Dans un sac de ciment les prisonniers fabriquent 35  blocs. pour le moment ils ont déjà fabriqué plus de trois milles blocs et  plus de milles blocs sont vendu. selon le responsable du projet  les revennus des ces activités vont contribué au fonctionnement de la prison . A lui de rencherir que ces  projets vise l'intégration des prisonniers dans la vie sociale apès la prison.

samedi 9 novembre 2013

paix dans la sous région de grands lac

A l'issue de trois


mois d'intenses travaux en commun les jeunes du Rwanda et de la République démocratique du Congo ont pris l'option d'oeuvrer pour la pacification de la region de grands lac c'etait à Goma lors de la cloture des ateliers des sport; art; et film pour la paix. le projet TUJENGE AMANI avait aboutit à un résultat considérable affirme les organisateurs. Les jeunes rwandais et congolais ont produit des chansons ;scenette et film portant allusionnsion la cohabitation pacifique. Et pour reussir ce pari; ils ont été appuyés par quatre organisations dont lacommission docesaine de nyundo au Rwanda ; le club des jeunes pour la vie; la vision jeunesse nouvelle et heal africa. Satisfecit dans le chef des organisateurs . Il est temps que la jeunesse s'implique dans le processus de la paix dixit le program manager de heal africa . Message des organisateurs encré par les participants . Il faut élaguer les préjugés martelent - ils présent dans cette manifestation Martin KOBLER  representant spécial des nations unies en RDC a saluer le projet TUJENGE AMANI. Il a indiqué qu'il est impérieux que les du Rwanda et de la RDC  puissent se rencontré pour échanger sur la question de la paix dans la région des grands lac.le chef de la monusco à souligné que les jeunes sont victimes de la manupilation politique déou la nécéssité de ce projet qui les unissent avec l'objectif d'efacer les stéreotypes; les préjugés et autres. Ces jeunes éaient au total 30 dont 15 congolais et 15 rwandais. ils ont reçu chacun un certificat de participation.